Qui sommes-nous ?
L’association Cath Câlinou est bien plus qu’un simple projet : c’est une mission de cœur initiée par Charlotte, fondée sur son expérience personnelle. Diagnostiquée d’une tumeur rare, un astrocytome 2 de la moelle épinière, à l’âge de quatre ans, elle a affronté deux récidives, l’une à 13 ans et l’autre à 21 ans. Puis en octobre 2023 les médecins lui annoncent un cancer der la thyroïde. Tout cela lui a permis de comprendre pleinement l’impact du cancer sur la vie.
Lors du premier confinement en 2020, Charlotte a constaté que les enfants et adolescents porteurs d’une Chambre implantable (PAC) n’avaient toujours pas accès à une protection adéquate. Ayant elle-même subi une chimiothérapie en 2001 à l’âge de 14 ans, elle connait
malheureusement bien les douleurs liées au PAC. À l’époque, elle roulait son pull ou sa veste pour protéger son PAC des frottements et des pressions lorsque la sangle du sac à dos appuyait dessus ou la ceinture de sécurité.
Constater qu’en 2020 les choses n’avaient toujours pas évoluées, ont poussé Charlotte à fonder l’association Cath Câlinou en mars 2023 avec Dominique et Hélène, les cofondatrices.
En 2024, l’association a élargi son champ d’action pour inclure également les adultes suite à la forte demande. Désormais, toute personne porteuse d’une chambre à cathéter implantable (PAC) peut faire une demande pour recevoir gratuitement un coussin de protection.
L’association compte aujourd’hui de nombreux bénévoles et de partenaires. Grâce à l’aide et le soutien de chaque et chacun, Cath Câlinou évolue de jour en jour, et peut offrir de plus en plus de coussins de protection.